1997 : C’est en avril 1997 qu’une poignée de modélistes de la région se retrouvèrent à l’occasion de la première exposition de modélisme « MAQEX » à la salle se spectacle de St-Imier. Deux voies parallèles fixées sur des planches de coffrages ont permis à ces passionnés de faire rouler des trains sur la scène de la salle; 1 voie étant en courant continu et l’autre en alternatif.
1997-2000 : Dès ce jour, ce groupe se réuni tous les mardis soir dans un local de la PC de Villeret pour y construire une maquette modulaire à l’échelle H0; ceci afin de participer à la prochaine exposition qui aura lieue en 2000, soit 3 ans après.
La maquette est constituée d’un décor montagneux munie de deux doubles voies sillonnant ponts et tunnels sur 2 niveaux différents. Le tout est en rails Märklin, avec deux des voies en courant continu, le reste en alternatif et/ou digital. Une gare sans décor permet de stocker des trains à l’arrière des modules et de les faire passer sur les voies de parades. Un mot d’ordre, faire circuler de longs trains sur des courbes, contre courbes dans un joli paysage.
C’est en avril 2000 que les 4 modules ont pu être exposés à St-Imier ; le succès ayant été au rendez-vous, nous avons été invités à une autre exposition à la patinoire de La Chaux-De-Fonds.
2000-2003 : Le groupe s’agrandissant toujours plus, ils débutèrent une nouvelle maquette, cette fois-ci, inspiré d’un lieu réel qui est l’entrée de la gare de Berne avec le pont de la Lorraine qui enjambe l’Aar. Egalement en rails Märklin, mais en courant digital ; un basculement complet dans cette nouvelle technologie. Ces modules sont composés de 4 voies au même niveau ; une route avec le système « car Faller » a été intégrée.
En avril 2003, exposition de la gare de Berne à « MAQEX » avec un succès qui va nous valoir quelques invitations.
2004 : C’est le 25 mai 2004 que le Rail Club Erguël « RCE » à été officiellement créé et est considéré en tant que société.
En novembre 2004, la totalité des modules ont été modifiée pour les mettre ensembles et ainsi couvrir une surface d’à peu près 10m sur 10m ; ceci a été exposé à la « FAMA » à Bulle.
2005 : C’est en 2005 que le club aménage dans des locaux PC plus grands. Mais d’abord des travaux d’aménagement sont nécessaires ; buvette, isolation de sol et des murs, faire un petit atelier…etc
Un projet de maquette est alors esquissé, sur le thème de la rampe Nord/Sud du BLS avec la courbe et la gare de Blausee/Mitholz, ainsi que le célèbre pont du Bietschtahl.
Il est décidé de démanteler la première maquette modulaire pour récupérer les châssis afin de limiter les coûts.
2006 : Exposition de la gare de Berne à la dernière édition de « MAQEX » en avril 2006, ceci avec un décor revisité.
Cette maquette est alors conservée en l’état dans nos locaux et est prête à être déplacée selon les demandes ; par exemple elle a été exposée chez « WEMOBA » à Pieterlen.
2007-2013 : La construction de la maquette BLS avance et diverses portes ouvertes se succèdent chaque dernier week-end de novembre.
Chaque année une sortie est organisée en automne ; cette dernière à pour but se déplacer en train dans divers lieux mythiques, visiter d’autre clubs ou maquettes pour passer un bon moment tous ensemble.
De plus chaque dernier mardi de l’année, un souper de Noël est en principe mis sur pied.
2014 : Le RCE fête ses 10ans d’existence et pour l’occasion, un pull à l’effigie du club avec son logo à été distribué aux membres. Une bouteille de vin avec étiquette spéciale à également été faite.
2016 : Des essais sur un système d’informatisation ont été faits et le logiciel RRTC de chez Freiwald a été choisi pour piloter la maquette BLS. Ceci avec tout ce qu’il en suit, soit de rétro signaliser la totalité du réseau et de digitaliser tous les actionneurs à l’aide de matériel de la maison « Littfinski ».
Un site Internet a également été mis en ligne en octobre 2016 : http://www.railcluberguel.ch/
2017-2019 : Suite de la construction de la maquette BLS dans sa globalité, avec une modification électrique complète afin de pouvoir piloter les aiguillages avec des décodeurs d’accessoires et un système de rétro signalisation. A ceci s’ajoute l’automatisation total de la maquette avec le logiciel RRTC, tout en gardant un basculement pour encore utiliser la maquette avec l’ancien système de gestion par relais.
2020 : Refait des habits avec le logo du club cette fois ci-brodée. Un pull et une veste polaire a été faite.
2021-2022 : Les travaux continuent sur la maquette BLS. Des animations diverses sont intégrées, le décors s’ajoute et se met au goût du jour.
2022 : La maquette historique « Gare de Berne » a été vendue.
2023-à ce jour : Une réfection complète du câblage électrique a été faite pour enlever toute la partie du système de base de gestion par relais; tous fils superflus ont été enlevés. Discussions d’un nouveau projet de maquette dans le local libéré par la maquette « Gare de Berne ». Quelques matinées à thèmes sont sont organisées pour perfectionner les connaissances des membres.