La maquette BLS

 

Description:

La maquette dite « BLS » s’inspire des rampes Nord/Sud du Lötschberg avec deux lieux dit:

  • Le célèbre pont du « Bietschtahl » du côté Sud
  • La courbe du « Blausee-Mitholz » du côté Nord, avec sa gare et sa gravière du percement du tunnel de base.

La maquette est constituée de 3 niveaux avec des grandes courbes, ainsi que des voies de gares d’environ 6m pour accueillir des trains de la même longueur. Les montées et descentes sont donc également en pentes très douces et les plus petits rayons de voies utilisés sont les rails 2241 / 2251 de Märklin en voies K, le reste est fait principalement en voie flexible. Le circuit est formé d’une boucle sans fin ou les trains se suivent l’un derrière l’autre.

Le décors, certaines maisons, la caténaire, la signalisation ont été fait main tout ou en partie inspiré de photos et de mesures sur les lieux dit. Le reste du décors marie le tout en respectant les couleurs du printemps/été de la ligne du BLS

 

Technique: 

Echelle H0 / 1 :87
Courant Digital 3 rails
Caténaire Sommerfeld / Barin Model
Rails ~210m de voie K Märklin
Rayon minimum 553.9mm (courbe 2241)
Aiguillages 38 Märklin voie K
Moteurs d’aiguillages Lemaco / Fulgurex / MTB
Décodeurs d’aiguillages LDT M-DEC_DC
Signaux Schneider / Microscale
Décodeurs de signaux QDecoder / ESU SignalPilot
Décodeurs de fonctions LDT SA-DEC-4-DC / LDT S-DEC-4-DC / LDT-DSU / ESU Switchpilot V2
Rétro signalisations LDT HSI-88-USB / LDT-Adap-HSI-s88-N / LDT RM-8-N-O / LDT-DSW-88-N
Contacts rétro signalisations 90 contacts de masse
Commande digitale 1x Intellibox II + 1x IB Control de chez Uhlenbrock + 1 Booster
Commande software Railroad Traincontroller Gold V8 / SmartHand
Cantons 29
Ordinateurs 1 maître + 1 en esclave avec SmartHand
Animations Personnage Viessmann motion / Télécabine JCollection
Divers Car Faller System

 

La philosophie du club est vraiment l’accent sur le roulement de longs trains ; c’est pour cela qu’il a fallut trouver un moyen de pouvoir freiner/démarrer un train gentiment. Dans un premier temps la maquette a été équipée d’un système bloc à relais avec des modules de freinage Viessmann 5232 qui ont très bien fonctionnés; le freinage et démarrage étant géré dans les décodeurs des locomotive. Dès 2017 un changement radical a été décidé; informatiser le réseau à l’aide d’un logiciel pour permettre une plus grande flexibilité et être un peu moins tributaire des influences des décodeurs sur les chemins de freinages. De plus un logiciel apporte plein de petits détails, animation très plaisantes, réduction du câblage.

 

Circuit:

Pour visualiser le circuit, rien de plus parlant que le TCO de Traincontroller; évidement des noms de lieux de la région du BLS ont été donnés aux différentes gares. Il comporte une gare de passage qui est « Blausee Mitholz » et 3 gares fantômes (Spiez, Frutigen, Brig) permettant de changer les trains. Spiez/Frütigen étant au niveau 0, Blausee au niveau I et Brig au niveau II.

 

Electrique:

L’informatisation de la maquette a permis de repenser un peu l’ancien câblage. De plus l’électronique nécessite de séparer un peu les différentes types de tension; ne pas mélanger courant de traction et rétro signalisations par exemple. Un triple canal (en bleu) a été monté dessous le châssis de la maquette et 4 tableaux électriques (en rouge) ont été posés afin de centraliser les décodeurs digitaux. Seuls les décodeurs de signaux trouveront leur place aux abords des signaux eux-mêmes; ceci afin de limiter le câblage.

Chaque tableau a été équipé de multi-prises 230V et un éclairage LEDs a été posé pour favoriser le travail dessous la maquette. 

Un code de couleur avec section de fil a été définit, ainsi qu’une dénominations des éléments électriques/électroniques pour mieux s’y retrouver.

 

Principe de base:

Ci-dessous, figure le schéma de base de la maquette.

Nous avons une centrale digitale (Intellibox II) reliée par USB à un PC avec un logiciel qui est ici Traincontroller. De ce fait, on pourra piloter la centrale depuis le PC. Egalement relié au PC par USB, un répartiteur S88 qui rapatrie toutes les rétro signalisations de la maquette au PC. Nous avons choisi cette variante pour ne pas surcharger la CPU de la centrale digitale. L’alimentation des voies est assurée par un booster lié à la centrale. La sortie digitale de cette dernière (commande) est quand à elle réservée pour le pilotage des périphéries digitales (décodeurs d’aiguillages, de signaux, de fonctions…etc). Cette séparation d’alimentation permet de ne pas surcharger le courant de traction de la voie.

 

Rétro signalisation:

En rétro signalisation nous avons choisi la variante de chez LDT avec un répartiteur HSI-88-USB muni de l’adaptateur Adap-HSI-s88-N pour relier les modules avec des câbles patch RJ45. Ce module permet de partir avec 3 branches S88 (left,middle,right). Le module 16 entrées RM-88-N-O avec opto-coupleurs a été choisi pour la détection de masse des trains sur le réseau; ces modules sont ensuite couplés les uns aux autres. Comme ces modules s’adressent automatiquement dans le sens du branchement, afin d’avoir de la réserve, nous avons mis des aiguillages S88 DSW-88-N, pour créer une nouvelle branche S88 et lui fixer son adresse. Ci-dessous, figure le schéma de principe de rétro signalisations avec une seule branche du HSI-88-N et une démultiplication de branche S88 à l’aide du DSW-88-N; l’adressage sera donc fixé avec une adresse X maximum à gauche et s’incrémentera de X+1 sur la partie droite. De ce fait, on pourra rajouter des modules à gauche sans décaler les adresses de droite.

 

L’avantage du 3 rails est que nous pouvons utiliser la détection par pont de masse; c’est-à-dire que l’essieu ponte la masse entre les deux rails. Il faut donc isolé le rail d’un côté et le relié à une entrée de détection. Pour ce faire nous avons fixé la convention suivante: couper toujours du côté gauche dans le sens de marche pour les rétro signalisations et l’alimentation de masse se fera pas le rail de droite.

 

L’avantage de se système, c’est que si on perd un wagon et qu’il fait le pont de masse, le secteur de détection sera toujours actif et aucun train ne pourra le parcourir. Le désavantage, c’est qu’il faut rendre les essieux isolés (wagon DC), conducteur. Ceci se fait en chageant les essieux DC par des AC ou en appliquant une peinture graphitée sur la partie isolante de l’essieux. Ci-dessous figure l’explication et un exemple de peinture de chez Uhlenbrock.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

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